Chatterie Maine Coon Coolcat's et Selkirk rex
Chatterie Maine Coon Coolcat's et Selkirk rex

LE MAINE COON

L'une des plus vieilles races naturelles d'Amérique du Nord : Le Maine Coon est généralement considéré comme natif de l'Etat du Maine (le Maine Coon est le chat officiel de cet état).

Un certain nombre de légendes planent sur son origine. Une croyance répandue ( bien que biologiquement impossible) voudrait qu'il soit issu de la rencontre entre le chat domestique et un raton-laveur (racoon en anglais, d'où son nom)!

Ce mythe, renforcé par la queue touffue et la couleur (un brown tabby se rapprochant de celui du raton-laveur) a conduit à l'adoption du nom " Maine Coon" (à l'origine, seuls les brown tabbies étaient appelés "Maine cCoon", les chats d'autres couleurs étaient eux appelés "Maine-Shags").

 

Considéré comme le plus grand chat domestique, le Maine Coon arrive lentement à maturité. Il évolue physiquement jusqu'a 10kg, les femelles étant plus petites.

Mais attention, GRAND ne veut pas dire GROS......

Un look sauvage!

Tout dans le Maine Coon rappelle ses capacités d'adaptation à un climat rigoureux. Son pelage est dense, notamment au niveau du cou (pour former ce que l'on appelle la collerette), des pattes arrière (la culotte) et de la queue.

 

Ses oreilles ont une large palette de mouvements et sont elles aussi étudiées pour résister au froid. Elles sont protégées par des poils et se terminent de préférence par le fameux "lynx tips", des plumets ressemblant étrangement à ceux du lynx.

Le dessous de leurs pattes est également doté de touffes de poils tels des coussinets "spécial neige"!

 

Même leur voix semble différente de celle des autres chats. Ils émettent un petit roucoulement lorsqu'ils veulent exprimer quelque chose. Leurs miaulements sont dans tous les cas toujours accompagnés de ce fameux roucoulement.

En général, ils répondent à leur maître quand celui-ci s'adresse à eux!

Ce chat peut aussi bien vivre en intérieur qu'en extérieur.

Un caractère au poil!

PACIFIQUE et SOCIABLE

 

Malgré sa taille imposante, le Maine Coon reste un grand PACIFIQUE.

Ils s'adapte parfaitement aus autres animaux de la maison.

 

SOCIABLE, il viendra systématiquement voir les invités de passage dans votre maison (on aura tendance à dire dans sa maison, les gens qui possèdent un Coon ont parfois l'impression de vivre chez leur chat!);

 

Cet aspect de son caractère est également fort appréciable dans ses rapports avec les humains. Si vous l'ennuyez, il se contentera de vous le faire savoir en allant s'installer un peu plus loin (il ne se déplace souvent que de quelques centimètres). Si vous insistez, il roucoulera d'une certaine façon pour vous signifier son agacement, puis lèvera éventuellement la patte pour vous dire "laisse moi tranquille!" mais ne fera jamais preuve d'agressivité.

Le Maine Coon est donc un excellent compagnon pour les petits et les grands. C'est tout sauf un chat caractériel!

 

CURIEUX

Très curieux, son premier réflexe face à un bruit inconnu sera de se tenir sur ses gardes, mais il n'ira pas se cacher sous un meuble et ne pourra s'empêcher, l'effet de surprise passé, de venir faire une inspection en bonne et due forme. Le Maine Coon a l'énorme avantage (à condition qu'il ait été sociabilisé) de ne pas être un chat craintif!

 

JOUEUR et CHASSEUR

Très joueur, il faut savoir que si vous ne possédez qu'un seul chat, il viendra très certainement vous solliciter pour jouer!

Ayant la réputation d'être d'excellents souriciers, ils adorent les souris en tout genres que l'on trouve un peu partout dans le commerce; mais ils ne sont pas des adeptes des jeux verticaux.

Ils aiment tout particulièrement cacher leurs proies fictives (sous un tapis ou derrière un meuble par exemple) pour ajouter un peu de difficulté au jeu et recréer l'univers de la chasse.

Enfin, s'ils sont en appartement, ils excelleront dans la chasse à la mouche, le gobe-araignée, ou tout autre sport félin du même genre!

Actualité

NOUVEAU TELEPHONE

05 36 07 00 20

 

Chatons Disponibles.......

Ma page Facebook

Lola Mariajulia Mattioni Coon Coolcats et

 
Chatterie Maine Coon Coolcats

 

Nous avons des chats à placer en retraite, méritant une vie de canapé ( entre 2 et 3 ans), n'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations.

Actualisé le 19/10/2017